Fontfrède Léo
Doctorant
> Thèse : Les accords externes de l'Union européenne en matière migratoire et de gestion des frontières / sous la direction de Catherine Gauthier et Olivier Delas.
Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'Etat (CERCCLE) - Université de Bordeaux
4, rue du Maréchal Joffre - CS 61572
33075 Bordeaux Cedex
cerccle%40u-bordeaux.fr
Léo Fontfrède est doctorant en cotutelle entre à la Faculté de droit de l’Université Laval et l’Université de Bordeaux sous la direction du Professeur Olivier Delas et de la Professeure Catherine Gauthier.
Diplômé du Centre de Documentation et de Recherches Européennes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Maitrise en Études Européennes et Internationales) ainsi que de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement de l’Université de Nice Sophia Antipolis (Diplôme Universitaire de Droit Internationale Humanitaire), Léo Fontfrède est un jeune chercheur membre de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, et du Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE) ainsi que du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).
Passionné par la géopolitique et la diplomatie, Léo Fontfrède a pour champs d’intérêt le droit institutionnel de l’Union européenne, les enjeux migratoires contemporains et les droits fondamentaux de la personne. Son sujet de thèse porte sur les accords externes de l’Union européenne en matière de migration.