Constituant une des priorités des orientations de l’Union européenne dans son volet éducation (Van der Leyen, 2024), les Alliances européennes, regroupements d’universités européennes, se développent.
Le projet PoLLinguEES porté par les départements ECOr et DETS a pour ambition de contribuer à la réflexion pluridisciplinaire (Langues, Droit, Éducation, Management, Économie, Psychologie) sur ce que sont les politiques linguistiques européennes en matière d’enseignement supérieur. Il propose tout au long de l’année universitaire 2025-2026 un cycle de séminaires explorant un angle mort de la montée en puissance des Alliances européennes, celui des politiques linguistiques qu’elles mettent – ou ne mettent pas – en œuvre et leur impact concernant la diversité des cursus, des langues, des mobilités.
Les politiques linguistiques ne peuvent se comprendre uniquement par les disciplines linguistiques car elles sont en interaction avec le droit (gouvernances locales, nationales et internationales), l’économie, l’éducation ou encore la culture. Une approche interdisciplinaire et multiscalaire s’avère essentielle à la compréhension des multiples facteurs des politiques linguistiques européennes en matière d’enseignement supérieur, en termes de diversité linguistique, de droits linguistiques et éducatifs en langues, de gestion des dimensions interculturelles, d’éducation aux langues et à l’altérité, de la plus-value offerte par un capital plurilingue et du bien-être induit par la reconnaissance des langues et de la variété de leurs usages (Unesco, 2025).
Dans un contexte international où les Etats-Unis ont adopté l’anglais comme langue officielle et où la Russie s’estime légitime d’annexer les territoires russophones de l’Ukraine, le plurilinguisme européen peut être questionné.
Dans le cadre du Projet PoLLinguEES, un premier séminaire s'est déroulé le 3 octobre dernier avec François Grin ("Les politiques linguistiques dans l’université francophone : s’internationaliser sans s’angliciser") et Pierre Escudé ("Un tour de France universitaire des langues de France")
Ce nouveau séminaire aura lieu le vendredi 28 novembre à l'IAE en présence de :
- Cédric Brudermann, Professeur des universités en anglais au CNAM de Paris, "Les alliances d'universités européennes",
- Geneviève Zarate, Professeur émérite de l'INALCO, "Conduire des recherches sur le plurilinguisme selon une approche plurilingue : tentatives et défis"
Modalités d'inscription à venir