Aller au contenu

Retour sur la journée du 17 janvier : être docteur en dehors de l’Université

Organisée par Pierre-Louis Paillot (CERCCLE) et Gauthier Simon (IRM), tous deux doctorants, cette journée professionnelle s’est adressée aux étudiants envisageant de faire une thèse, aux doctorants et aux jeunes docteurs.

Publiée le

L’objectif était de mettre en lumière des trajectoires académiques et professionnelles de docteurs en sciences humaines et sociales qui travaillent aujourd’hui dans des différents secteurs (secteur privé, métiers de la justice, fonction publique, économie sociale et solidaire, associations).

L'organisation de cette journée vient du constat que les carrières professionnelles des docteurs se déroulent davantage hors université. L'orientation professionnelle est une question "trop peu abordée par toute la communauté, avant, pendant et après un doctorat", selon les organisateurs.

Actuellement, le doctorat connaît "une dévalorisation significative à la sortie et une perte d'attractivité inquiétante à l'entrée. Cette dévalorisation peut cependant être revalorisée au regard des parcours des intervenants".

Cette journée a donc permis de révéler les questionnements et les réflexions de la communauté académique et extra-académique et de valoriser les parcours professionnels hors université, dans une période où les postes d'enseignants-chercheurs deviennent rares.

Les organisateurs précisent ainsi que "cette richesse de parcours permet d'aborder l'avenir professionnel avec bien plus de sérénité et d'ambition pour les doctorants".

Affiche et programme

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 332,69 KB)