Aller au contenu

Appel à projets 2024 de la MSH de Bordeaux : 3 projets portés par des membres du CERCCLE sont lauréats

Le 7 février dernier, les projets de Véronique Bertile, Marie Padilla et Charles-Edouard Sénac ont été retenus par le Conseil de la MSH de Bordeaux dans le cadre de son AAP 2024.

Publiée le

  • Catégorisation des langues minoritaires en Europe : élaboration d’un lexique plurilingue des notions / Véronique Bertile

Née d'une collaboration entre linguistes et juristes, la base de données textuelle "Catégorisation des langues minoritaires en Europe" (CLME) est une plateforme disponible sur le site de la MSH Bx et de l'Université Bordeaux Montaigne. Le projet CLME-Lex poursuit un objectif double : d'abord, il vise au développement et à l'actualisation de la base ; ensuite, il vise à l'élaboration d'un lexique plurilingue des notions catégorisantes de langues minoritaires. Ce travail permettra d'établir les synonymies et, corrélativement, d'en définir les limites (synonymie totale ou pas) à l’intérieur de chaque langue ainsi que d'une langue à l'autre, tant en linguistique qu’en droit. Parfois, il peut y avoir une synonymie complète : il est alors intéressant de comprendre l'enjeu identitaire qui a présidé au choix d'un terme plutôt qu'un autre.

  • Groupe de Recherche Interdisciplinaire International et interinstitutionnel sur la Liberté Académique (GRIIILA) / Marie Padilla

Dans un contexte de remise en cause de la liberté académique tant dans les régimes illibéraux que les démocraties libérales, le projet de Groupe de Recherche Interdisciplinaire, International et Interinstitutionnel sur la Liberté Académique (GRIIILA) souhaite faire de la liberté académique un objet de recherche à part entière afin de mieux comprendre et étudier l’ensemble des phénomènes, des aspects et des espaces du monde universitaire qui sont tout à la fois déterminants pour le respect de la liberté académique, mais aussi déterminés par le respect de cette dernière. La liberté académique constitue ainsi un objet de recherche actuel, transversal et global, dont les enjeux renouvelés ne peuvent se penser depuis la perspective exclusive d’une seule discipline.

  • L’âge de voter. Dépasser le droit de vote à 18 ans ? / Charles-Edouard Sénac et Marion Paoletti

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi n° 74-631 du 5 juillet 1974 fixant la majorité à dix-huit ans, le CERCCLE et l'IRM organisent une journée d’études interdisciplinaires autour du thème de la citoyenneté politique des jeunes (16-25 ans). Organisée le 19 septembre 2023 à Bordeaux, cette manifestation scientifiquesera centrée autour de plusieurs questions dont une centrale et normative : faut-il abaisser l'âge de la majorité électorale ?

Consultez les projets sur le site de la MSH de Bordeaux