Neuf membres du CERCCLE sont allés au Congrès mondial de droit constitutionnel qui a eu lieu cette année en Colombie. Ils ont participé à plusieurs événements : workshops, activités de recherche, présentation d'ouvrages, etc.
Le Congrès a porté sur le "Constitutionnalisme durable : réponses pour un monde en évolution".
Les quatre séances plénières du Congrès ont abordé les thèmes suivants :
- Démocratie : croissance, recul, réparation et renaissance,
- État de droit : les tribunaux, défenseurs ou réformateurs du constitutionnalisme,
- Les droits de l’homme dans la réalité : accès et mise en œuvre,
- Les devoirs de l’homme dans un monde centré sur l’humain : constitutionnalisme et acteurs privés.
Le 9 juillet, Fabrice Hourquebie et Pauline Gervier, Directeur et Directrice-adjointe de l'unité, ont tenu une conférence-débat de présentation des recherches et méthodologies innovantes conduites au CERCCLE. Quatre axe ont été privilégiés :
- les évolutions institutionnelles territoriales des outre-mer ;
- l'écriture des constitutions et le pouvoir constitutions ;
- la place de la justice dans la séparation des pouvoirs et le développement de la justice transitionnelle ;
- le statut des libertés dans des démocratie sous surveillance (travaux de l'Observatoire de la surveillance en démocratie)
Dans le cadre d'un atelier qu'ils ont co-présidé, Carolina Cerda-Guzman, Thomas Acar et Hector Gonzales ont parlé des nouveaux courants au sein du pouvoir constituant.
