Ce vendredi 6 septembre a eu lieu au Conseil constitutionnel le lancement du Diplôme universitaire QPC et Libertés, formation innovante et unique en France destinée aux acteurs de la QPC.
Initiée par le CERCCLE et déployée par la Faculté de droit de Bordeaux, en partenariat avec le Conseil constitutionnel, le Conseil national des Barreaux et l'Ecole nationale de la magistrature, cette formation d'un volume global de 50 heures et déclinée en 8 modules a pour objectif d'offrir une expertise pluridisciplinaire et pratique sur cette voie de droit.
Ouvert sous l'égide du Secrétaire général du Conseil constitutionnel, Monsieur Jean Maïa, le 1er module s'est tenu ce vendredi sous la direction de Pauline Gervier, maître de conférences en droit public et responsable pédagogique du DU, et Fabrice Hourquebie, professeur de droit public et directeur du CERCCLE, qui a présenté les enjeux et intérêts de la QPC aujourd'hui.
7 modules suivront ce lancement, sous la direction d'universitaires et praticiens experts en la matière, jusqu'au 6 décembre prochain.