Aller au contenu

La Démocratie par le droit - Prix 2025

Créé par l'Université de Toulouse Capitole et porté par Véronique Bertile et Fabrice Hourquebie à Bordeaux, ce prix a pour objectif de promouvoir la jeune recherche. Dans ce cadre, onze projets ont été retenus à l'Université de Bordeaux.

Publiée le

Le prix "La Démocratie par le droit" s'adresse aux étudiants inscrits en L1 et L2 en 2024-2025 à la faculté de droit et de science politique de l'Université de Bordeaux. Il consiste à récompenser le meilleur mémoire, relatif à la démocratie, à l'État de droit, aux droits et libertés, à la justice et à l'organisation des pouvoirs face aux enjeux du XXIe siècle, en France comme à l'étranger. 

Onze propositions de recherche ont été retenues. Emma Crichi, Chloé Dubourg et Alban Lahaye, doctorants du CERCCLE, se sont portés volontaires pour encadrer sept des onze groupes d'étudiants, dans la définition de la problématique, l'élaboration du plan et la rédaction du mémoire.

Les soutenances publiques se dérouleront en mars 2026. Début avril à Toulouse, les finalistes de l'Université de Bordeaux concourront au prix auprès des équipes finalistes de chaque université partenaire (Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence).