Hourquebie Fabrice
Professeur - Directeur du CERCCLE
Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'Etat (CERCCLE) - Université de Bordeaux
4, rue du Maréchal Joffre - CS 61572
33075 Bordeaux Cedex
fabrice.hourquebie%40u-bordeaux.fr
Monsieur Fabrice Hourquebie est docteur en droit, Professeur agrégé de droit public (constitutionnaliste). Il enseigne à l’université de Bordeaux où il est directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (CERCCLE). Jusqu’en 2022 il a été Directeur du Master « Droit et pratique des Contentieux publics » et Chargé des Relations internationales pour la Faculté de droit. Il a aussi précédemment dirigé l’Ecole doctorale de droit de l’université de Bordeaux et termine en 2023 son mandat de Secrétaire général de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) qu’il exerçait depuis neuf ans. Expert constitutionnel et justice auprès de l’Organisation internationale de la Francophonies (OIF) et de ses Réseaux institutionnels juridiques et judiciaires, il est professeur invité dans de nombreuses universités dans le monde (notamment en Afrique et en Amérique latine), et a participé à de très nombreuses missions scientifiques et d’expertise dans ses champs de recherche. Ces derniers, sur la justice dans l’Etat, se déclinent dans plusieurs domaines :
- le contentieux constitutionnel ;
- le pouvoir juridictionnel et la séparation des pouvoirs ;
- le droit constitutionnel processuel ;
- la justice transitionnelle et processus de post conflit ;
- les droits constitutionnels francophones
Auteur de très nombreux articles et communications (en France et à l’étranger) sur le droit constitutionnel, les rapports entre justice et constitutions, le pouvoir judiciaire dans l’Etat, et le droit de la justice transitionnelle, ainsi que de nombreux ouvrages (Pluralisme juridique et droits fondamentaux (Institut universitaire Varenne ed.), Les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone (OIF ed.), Le pouvoir juridictionnel en France, (LGDJ)…), L’écriture des constitutions (en cours de rédaction, Dalloz), le Professeur Hourquebie avait soutenu une thèse de doctorat en droit constitutionnel intitulée thème : « Sur l'émergence du contre-pouvoir juridictionnel sous la Vème République » (éd. Bruylant).