Aller au contenu

Mélin-Soucramanien Ferdinand

Photographie

Professeur

Centre d'études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l'Etat (CERCCLE) - Université de Bordeaux
4, rue du Maréchal Joffre - CS 61572
33075 Bordeaux Cedex

cerccle%40u-bordeaux.fr

Ferdinand Mélin-Soucramanien est professeur des universités à Bordeaux depuis 1998. Il y enseigne le droit constitutionnel, le droit des libertés fondamentales et le droit des outre-mer. Il a créé, dans cette Université, le Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État (CERCCLE) en 2003. Dans ce cadre, il a dirigé vingt-cinq thèses de doctorat en droit public. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles, parmi lesquels : Droit constitutionnel, 42ème édition, Sirey, 2023 ; Libertés fondamentales, 5ème édition, Dalloz, coll. « Mémentos », Paris, 2023 ; Les grandes décisions du Conseil constitutionnel (en collaboration), 20ème édition, Dalloz, coll. « Grands arrêts », Paris, 2022 ; Constitution de la République française, 22ème édition, Dalloz, coll. « à savoir », Paris, 2023.

Il a également été sollicité à de nombreuses reprises par les pouvoirs publics sur des projets de réforme intéressant les institutions politiques, le système judiciaire français ou encore le statut des outre-mer, en particulier celui de de la Nouvelle-Calédonie. Il a ainsi appartenu en 2012 à la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique présidée par M. Lionel Jospin. De 2011 à 2014, à la demande du premier ministre, il a conduit une Mission de réflexion sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il a aussi été le Déontologue de l'Assemblée nationale, chargé de conseiller les députés français et de faire respecter le code de déontologie, de 2014 à 2017. Depuis mars 2022, il préside le Conseil d’administration de l’Institut national du service public.

Thèmes de recherches :

  • Droit constitutionnel
  • Droit des libertés fondamentales
  • Droit des outre-mer

 

Télécharger son CV (PDF - 665,11 KB)