Presentaciòn en castellano

El Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat - C.E.R.C.C.L.E. (Centro de Estudios y de Investigaciones Comparativas sobre las Constituciones, las Libertades y el Estado) fue creado en junio 2004 por el profesor Ferdinand Mélin-Soucramanien, quien es su actual director. Este equipo de investigaciones sucedió al centre de investigaciones que había sido creado por el presidente Dmitri Lavroff en Burdeos a en 1975.

Dentro de la Universidad Montesquieu – Bordeaux IV, el C.E.R.C.C.L.E. forma parte de un conjonto más amplio, llamado Groupement de Recherches Comparatives en droit Constitutionnel, Administratif et Politique - G.R.E.C.C.A.P. (Agrupamiento de Investigaciones Comparativas en derecho Constitucional, Administrativo y Político), que incluye también el Centre d’Etudes et de Recherches sur les Droits Africains et le Développement Institutionnel des pays en développement - C.E.R.D.R.A.D.I. (Centro de Estudios y de Investigaciones sobre los Derechos Africanos y el Desarrollo Institucional de los paises en desarrollo) y el Centre d’Etudes et de Recherches sur les Balkans - C.E.R.E.B. (Centro de Estudios y de Investigaciones sobre los Balcanes). El C.E.R.C.C.L.E. constituye un equipo de acogida del Máster investigación « Derecho público fundamental ». El C.E.R.C.C.L.E. es un equipo reconocido al nivel nacional e internacional ya que tiene un escaño en la U.N.E.S.C.O., y es miembro en particular del G.D.R. de derecho comparado, de la Asociación francesa de derecho constitucional y de la Asociación internacional de derecho constitucional. Esta proyección nacional e internacional se manifiesta también por los numerosos acuerdos de cooperación establecidos con universidades francesas o extranjeras.

El equipo de investigaciones del C.E.R.C.C.L.E. está compuesto de tres profesores catedráticos, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Fabrice Melleray y Marie-Claire Ponthoreau. Incluye también tres profesores de conferencias y alrededor de veinte estudiantes en doctorado o en post-doctorado.

Los campos de investigaciones del C.E.R.C.C.L.E. se articulan principalmente alrededor de cuatro grandes temas : las libertades fundamentales y la teoría constitucional comparada ; las transformaciones contemporáneas del derecho administrativo francés en una perspectiva de derecho comparado ; España y el mundo ibérico ; y, por fin, las formas del Estado.

Se puede contactar el Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (C.E.R.C.C.L.E.)

Por correo : 35, Place Pey-Berland / 33000 Bordeaux

Por teléfono : 05-56-01-81-40 y/o 05-56-01-81-51

Por fax  : 05-56-01-81-46 y/o 05-56-01-81-54

Por email : cerccle u-bordeaux4.fr

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Actualités

Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace. Approche institutionnelle.
Journée d’Etudes, jeudi 14 mars 2019, Institut Droit et Economie d’Agen – Amphithéâtre 400 de 9 h à 17 h -

https://cerccle.u-bordeaux.fr/IMG/p...


« QPC 2010-2020 : dix ans de QPC »

La candidature de l’équipe de l’Université de Bordeaux à l’appel à projets lancé par le Conseil constitutionnel « QPC 2010-2020 : dix ans de QPC » a été retenue par le comité scientifique réuni à cet effet. Dirigée par Pauline Gervier et Florian Savonitto, maîtres de conférences en droit public et membres du CERCCLE, et regroupant 20 chercheurs en droit public, droit privé et sociologie, cette équipe mènera une recherche sur le « traitement des QPC par les juges de première instance et d’appel dans les ressorts de la Cour administrative d’appel de Bordeaux et des Cours d’appel de Bordeaux et d’Agen ». Elle s’inscrit dans le premier axe de l’appel à projets proposé, relatif aux aspects sociologiques de la QPC et l’évolution de la pratique des acteurs de la QPC. La recherche se déroulera jusqu’en janvier 2020, date à laquelle le rapport de recherches sera remis au Conseil constitutionnel, et aboutira à un colloque international de restitution des résultats des recherches menées par les équipes retenues en mars 2020, au Conseil constitutionnel, pour l’anniversaire des dix ans de la QPC.


CONCOURS VEDEL 2018

Cinq étudiants appartenant aux masters II droit public fondamental et contentieux publics ont participé au concours, dont Pierre Barillé, Alix Monnot, Clémence Serret, Stéphane Bervas et Mimose Gravier.
Ils ont été encouragés et soutenus par Florian Savonitto, maître de conférences en droit, rattaché au CERCCLE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions).
L’objectif de cet exercice est donc de proposer à des étudiants aux compétences complémentaires de travailler de manière collective sur un cas pratique. Cette année celui-ci portait sur une disposition de la loi du 30 octobre 2017, relative au renforcement de la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme.

PNG - 656.4 ko


Vidéo : Découvrez les libertés fondamentales en quatre questions, par le Pr. Mélin-Soucramanien


Seront ATER pour l’année 2018/2019  :

  • Clément Cadinot, Alex Chauvet, Marie Padilla,Vincent N’Gbesso, à l’université de droit de Bordeaux,
  • Valentin Lesfauries, à Sciences po Toulouse
  • Carla Yared à Sciences po Bordeaux

— -
Le Pr. Fabrice Melleray a été élu président de la section 02 du CNU.
http://www.cpcnu.fr/web/cnu-section...
— -
Compte-rendu de l’évaluation du CERCCLE par l’HCERES - 2014-2015
— -
A lire : Focus sur le Déontologue de l’Assemblée nationale, F. Mélin-Soucramanien
— -
Rapport du groupe de travail sur l’avenir des institutions - T1


Rapport du groupe de travail sur l'avenir des (...)
Rapport du groupe de travail sur l'avenir des (...)
STATUTS CERCCLE
STATUTS CERCCLE
APPEL A PROJETS CONSEIL CONSTITUTIONNEL
APPEL A PROJETS CONSEIL CONSTITUTIONNEL
CONSEIL CONSTITUTIONNEL AVIS FAVORABLE
CONSEIL CONSTITUTIONNEL AVIS FAVORABLE
PDF - 2 Mo
PDF - 2 Mo