Les mutations des formes d’Etat

Rencontre trilatérale
Bordeaux – 14 septembre 2018
Université de Bordeaux, Pôle juridique et judiciaire, 35 place Pey-Berland
Amphithéâtre Ellul

Les mutations des forme d’Etat

14 h 30 Accueil et introduction

• Fabrice HOURQUEBIE, Professeur à l’Université de Bordeaux, Secrétaire général de l’Association française de droit constitutionnel,
  • Anne LEVADE, Professeur de droit public à l’Université Paris-Est Créteil, Président de l’Association française de droit constitutionnel
  • Massimo LUCIANI, Professeur à l’Université de Rome La Sapienza, Président de l’Association italienne de droit constitutionnel
  • Enric FOSSAS ESPADALER, Professeur à l’Universitat Autònoma de Barcelone, Président de l’Association espagnole de droit constitutionnel

14 h 45 La forme fédérale : une solution pour l’Espagne ?

15 h 05 La diversité normative territoriale dans le projet de loi constitutionnelle en France Alain BOYER, Maître de conférences à l’Université de Toulon

15 h 25 L’inscription de la Corse dans la Constitution française
Olivier LECUCQ, Professeur à l’Université de Pau Pays de l’Adour

15 h 45 Les Métropoles dans le cadre du principe d’autonomie selon l’article 5 de la Constitution italienne
Alberto LUCARELLI, Professeur à l’Université Federico II de Naples

16 h 05 La Nouvelle-Calédonie : futur Etat fédéré de la France ?
Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Professeur à l’Université de Bordeaux

16 h 25 Le processus sécessioniste catalan : la crise constitutionnelle
Marc CARRILLO, Professeur à l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone

16 h 45 La notion et la pratique de la spécialité régionale. Les modifications en cours dans l’Etat régional italien Renato BALDUZZI, Professeur à l’Université catholique de Milan