La vie privée des responsables publics

La VIE PRIVÉE des RESPONSABLES PUBLICS

Colloque interdisciplinaire

La séparation de la vie publique et de la vie privée a-t-elle encore un sens lorsqu’on est un homme ou une femme politique ? Certes, en France comme ailleurs, le respect de la vie privée est un droit fondamental pour tout individu, quel que soit son emploi ou sa fonction. En outre, en France plus qu’ailleurs, les médias et la population semblaient traditionnellement sensibles à la préservation de l’intimité de leurs dirigeants.
Toutefois, la vie privée des responsables publics n’est plus le « sanctuaire » qu’elle était - ou prétendait être - il y a une quarantaine d’années. D’une part, la divulgation de scandales financiers ou d’affaire de moeurs, notamment, a débouché sur une demande populaire de moralisation et de transparence dont les médias, des associations et même les pouvoirs publics se sont faits les relais. D’autre part, les responsables publics eux-mêmes admettent que leur vie privée, voire intime, peut intéresser l’opinion publique et font parfois le choix de la dévoiler par le moyen des médias ou l’utilisation des réseaux sociaux.
Si la vie privée des responsables publics est devenue ces dernières années un enjeu majeur au sein du débat public, elle demeure trop souvent encore dans l’angle mort de la réflexion scientifique. Ce colloque propose de conjuguer les regards des sciences humaines et sociales pour étudier ce phénomène de brouillage des frontières entre privé et public et s’interroger sur l’évolution des relations entre citoyens,
médias et pouvoir.
Responsable scientifique : Charles-Édouard SÉNAC (Université de Bordeaux ; CURAPP-ESS UMR 7319 ; CERCCLE EA 7436)

Comité scientifique : Sandrine BAUME (Université de Lausanne), David BELLAMY (UPJV ; CHSSC EA 4289), Lucie CLAIRE (UPJV ; TRAME EA 4284), Cédric GLINEUR (UPJV ; CEPRISCA EA 3911), Thomas GUARD (Université de Franche-Comté ; ISTA EA 4011), Stéphanie GUYON (UPJV ; CURAPP-ESS UMR 7319),
Céline HUSSON-ROCHCONGAR (UPJV ; CURAPP-ESS UMR 7319), Antoine LILTI (EHESS ; CRH UMR 8558), Emmanuel NETTER (Université d’Avignon ; LBNC EA 3788), Ana PERRIN-HEREDIA (CNRS ; CURAPPESS UMR 7319), Gabrielle RADICA (Université de Lille ; STL UMR 8163)

Partenaires du colloque :

• Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique ; Épistémologie et Sciences Sociales (CURAPP-ESS UMR 7319), Université de Picardie Jules Verne - CNRS
• Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’État (CERCCLE EA 7436), Université de Bordeaux
• Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens (CEPRISCA EA 3911), Université de Picardie Jules Verne
Avec le soutien de l’UFR Droit et Science Politique de l’Université de Picardie Jules Verne.

La vie privée des responsables publics