Présentation italienne

Le Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (C.E.R.C.C.L.E.) è stato creato nel guigno 2004 dal professore Ferdinand Mélin-Soucramanien, attuale direttore. Questo centro di ricerca è sucessivo al centro creato dal professore Dmitri Lavroff nel 1975 a Bordeaux.

Nell’Università Montesquieu – Bordeaux IV, il C.E.R.C.C.L.E. è membro di una federazione di centri di ricerca, il Groupement de Recherches Comparatives en droit Constitutionnel, Administratif et Politique (G.R.E.C.C.A.P.), laquale reunisce anche il Centre d’Etudes et de Recherches sur les Droits Africains et le Développement Institutionnel des pays en développement (C.E.R.D.R.A.D.I.) e il Centre d’Etudes et de Recherches sur les Balkans (C.E.R.E.B.). Sul piano nazionale e internazionale, il C.E.R.C.C.L.E. è un centro riconoscuto ; accoglie una cattedra U.N.E.S.C.O. ; è membro del Groupement de Recherche de droit comparé, dell’Association française de droit constitutionnel e dell’Associazione internazionale di diritto costituzionale. Questo riconoscimento nazionale e internazionale trova anche espressione nelle diverse cooperazione con le università francesse oppure straniere.

Il C.E.R.C.C.L.E. è composto di sette professori, Catherine Gauthier, Fabrice Hourquebie, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Marie-Claire Ponthoreau, Frédérique Rueda, Charles Edouard Sénac, Jean du Bois de Gaudusson. Il Centro è anche composto da dodici maîtres de conférences Clément Bénelbaz, Véronique Bertile, Caroline Braud, Carolina Cerda-Guzman, Charles Froger, Pauline Gervier, Lea Havard, Arnaud Martin, Nicolas Pauthe, Florian Savonitto, Stéphane Schott, Brigitte Vincent.

I campi di ricerca del C.E.R.C.C.L.E si organizano principalmente al torno di cinque grande tematiche : le libertà fondamentali, la teoria e la pratica del diritto comparato ; le transformazione del diritto amministrativo francesse nel quadro di un approcio comparativo ; la Spagna e il mondo iberico ; e, infine, le forme di stato.

Per contattare il Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions, les Libertés et l’Etat (C.E.R.C.C.L.E.) :

Indirizzo postale :
35, Place Pey-Berland
33000 Bordeaux

Telefono : 05-56-01-81-40 / 05-56-01-81-51

Fax : 05-56-01-81-46 / 05-56-01-81-54

Mail : cerccle u-bordeaux4.fr

Actualités

« QPC 2010-2020 : dix ans de QPC »
Pauline Gervier, Florian Savonnito et Alex Chauvet, porteurs du projet QPC 2010-2020 : 10 ans de QPC vous invitent à suivre ce lien vers une vidéo présentant le séminaire QPC 2020 qui s’est déroulé au Conseil constitutionnel au début du mois dernier. https://www.conseil-constitutionnel...


« QPC 2010-2020 : dix ans de QPC »

La candidature de l’équipe de l’Université de Bordeaux à l’appel à projets lancé par le Conseil constitutionnel « QPC 2010-2020 : dix ans de QPC » a été retenue par le comité scientifique réuni à cet effet. Dirigée par Pauline Gervier et Florian Savonitto, maîtres de conférences en droit public et membres du CERCCLE, et regroupant 20 chercheurs en droit public, droit privé et sociologie, cette équipe mènera une recherche sur le « traitement des QPC par les juges de première instance et d’appel dans les ressorts de la Cour administrative d’appel de Bordeaux et des Cours d’appel de Bordeaux et d’Agen ». Elle s’inscrit dans le premier axe de l’appel à projets proposé, relatif aux aspects sociologiques de la QPC et l’évolution de la pratique des acteurs de la QPC. La recherche se déroulera jusqu’en janvier 2020, date à laquelle le rapport de recherches sera remis au Conseil constitutionnel, et aboutira à un colloque international de restitution des résultats des recherches menées par les équipes retenues en mars 2020, au Conseil constitutionnel, pour l’anniversaire des dix ans de la QPC.


CONCOURS VEDEL 2018

Cinq étudiants appartenant aux masters II droit public fondamental et contentieux publics ont participé au concours, dont Pierre Barillé, Alix Monnot, Clémence Serret, Stéphane Bervas et Mimose Gravier.
Ils ont été encouragés et soutenus par Florian Savonitto, maître de conférences en droit, rattaché au CERCCLE (Centre d’Études et de Recherches Comparatives sur les Constitutions).
L’objectif de cet exercice est donc de proposer à des étudiants aux compétences complémentaires de travailler de manière collective sur un cas pratique. Cette année celui-ci portait sur une disposition de la loi du 30 octobre 2017, relative au renforcement de la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme.

PNG - 656.4 ko


Seront ATER pour l’année 2021/2022  :

  • Pierre Barillé, El Maamoun Fikri, Kassandra Goni, Hector Gonzalez,