Les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace. Approche institutionnelle

Jeudi 14 Mars 2019 -
9h à 17 h
INSTITUT DROIT ET ECONOMIE D’AGEN
AMPHI 400
Direction scientifique :
Philippe Claret, Maître de conférences HDR à l’Université de Bordeaux, Directeur de l’IRM-CMRP
Florian Savonitto, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, CERCCLE

Approche institutionnelle

« Nées de temps troublés, nos institutions sont résistantes aux crises et aux
turbulences, elles ont démontré leur solidité mais comme toutes les institutions
elles sont aussi ce que les hommes en font. Depuis plusieurs décennies maintenant
l’esprit qui les a fait naître s’est abîmé au gré des renoncements et des mauvaises
habitudes. En tant que garant du bon fonctionnement des pouvoirs publics, j’agirai
en suivant les trois principes, l’efficacité, la représentativité et la responsabilité ».
Cette ambition présidentielle annoncée devant le Parlement réuni en Congrès le
3 juillet 2017 s’est traduite dans trois projets de loi constitutionnelle, organique
et ordinaire les 9 et 23 mai 2018. Les transformations profondes envisagées par
le Président de la République se concentrent principalement sur les collectivités