Le plan « Bienvenue en France » Bilan d’étape

Accueil : 8H45

Matinée : 9h
Présidence : Adeline Gouttenoire, professeure à l’université de Bordeaux

Une mise en œuvre chaotique

Présentation :

Catherine Gauthier MCF, Université de Bordeaux
Marion Tissier-Raffin, MCF, Université de Bordeaux,

Une mise en œuvre encadrée : l’exemple de l’Université de Bordeaux :
Anne -Marie Tournepiche, Vice-Présidente Vie étudiante, Université de Bordeaux
J. Pagèze, Vice-Présidente internationalisation, Université de Bordeaux

Un refus de mise en œuvre, l’exemple de l’Université de Poitiers :
Stéphanie Pavageau, maîtresse de conférences en droit public, université de Poitiers

Les questionnements contentieux

Le recours contentieux  :
Maître F.Verdier
Robin Manoury, étudiant, UNEDESEP

La décision du Conseil constitutionnel et l’affirmation du principe de gratuité de l’enseignement supérieur
Carolina Cerda Guzman, maîtresse de conférences en droit public, université Paul Valéry Montpellier 3

Le positionnement du Conseil D’État
Anna Neyrat, maîtresse de conférences en droit public, IEP de Bordeaux

Après-midi : 14h30
Présidence : Isabelle Daugareilh, Professeure, Université de Bordeaux

Le bilan
L’impact sur l’organisation institutionnelle et administrative des mobilités extra-européennes
Fabrice Hourquebie, professeur de droit public, chargé de mission relations internationales, Faculté de droit de Bordeaux ;
Anastasia LLine, DG adjointe, Campus France

L’impact sur les étudiants extra-européens
Kieran Van Den Bergh, Président d’Ad’hoc,
J. Kitenge Kyungu, étudiant, Composante des étudiants congolais-RDC de Bordeaux

L’impact du plan sur l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur français
Catherine Gauthier MCF, Université de Bordeaux
Marion Tissier-Raffin, MCF, Université de Bordeaux,
Lama Kabbanji, démographe, CEPED.